By |2020-02-10T16:13:42+01:00décembre 2019|Tags: |

Malt Tech Trends 2019 : l’analyse la plus complète du marché IT est disponible

Malt lance la deuxième édition du Malt Tech Trends. Cet outil unique, qui sera réactualisé tous les 6 mois, permet d’identifier les compétences les plus demandées par les entreprises, et de dresser un panorama des grandes tendances Tech, à l’heure où la transformation digitale dans les grandes entreprises est un impératif porteur de multiples enjeux économiques mais également de développement interne (agilité – rapidité de traitement des demandes, gain de productivités…).

Malt Tech Trends, l’outil digital par les entreprises pour les entreprises

Malt a créé un outil unique en France, de par l’ampleur des données sur lesquelles il s’appuie. La plateforme possède aujourd’hui la plus grande base de données du secteur du recrutement IT en France. Malt Tech Trends mesure les recherches, métiers et missions de 33 000 freelances IT et 90 000 startups, PME et grands groupes.

Cet outil se découpe en deux parties :

Le Malt Search Index qui permet de dresser un état du marché Tech en France en offrant un panorama des technologies les plus recherchées. Présentant les grandes tendances Tech du moment, il s’appuie sur les 303 000 recherches mensuelles que les entreprises effectuent en fonction des besoins liés à leurs projets digitaux en cours.

Le Malt Quadrant offre une analyse des volumes et évolutions des recherches pour en faire ressortir 4 catégories :

  • Les technologies établies représentent les compétences les plus communes aux différents métiers
  • Les technologies trendy représentent les compétences les plus pénuriques du moment
  • Les technologies montantes donnent un aperçu des tendances de niches ascendantes
  • Les technologies menacées représentent les compétences en perte de vitesse et/ou peu utilisées

Grâce à ces éléments, les entreprises peuvent suivre l’évolution des tendances et comprendre où elles se situent en matière de compétences IT et comment, le cas échéant, axer leurs recherches de talents. Elles se donnent ainsi les moyens de rester à la pointe de l’innovation. Cette cartographie met en évidence le fait que les recherches des entreprises sont de plus en plus ciblées, témoignant d’un besoin grandissant de profils experts.

Les grandes tendances Tech identifiées par le Malt Search Index

La bataille du Cloud continue

Les entreprises ont des besoins importants en termes de recrutement d’experts numériques dans ce domaine. Leurs projets les conduisent ainsi à souscrire de plus en plus de contrat dans le cloud, notamment pour couvrir leurs besoins grandissants de flexibilité en espaces de stockage et performances. Sans grande surprise, Amazon Web Service reste en tête des cloud providers les plus demandés. Google progresse de 9 places et atteint le 50ème rang talonné par Azure de Microsoft. Pour les offres PaaS, les conteneurs sont devenus des standards et Kubernetes, système open source, créé par Google, ne cesse de croître avec 22% d’entreprises utilisatrices et l’adoption de cette technologie par tous les cloud providers.

Le marché du cloud est toujours catégorisé comme suit : IAAS – PAAS – FAAS

La montée en puissance des frameworks front

Vue.js opère une ascension rapide grâce notamment à sa simplicité d’utilisation. Si la tendance se poursuit elle pourrait rapidement détrôner Angular et devenir leader sur ce marché. Ne reste plus qu’à le faire adopter par les entreprises.

Conseils pratiques Malt : Les entreprises recherchent systématiquement des compétences en Java. Le plus stratégique pour des projets web est de rechercher des talents ayant la compétence Spring. Cela vous assure d’être au fait des dernières bonnes pratiques !

La question des apps mobiles

On observe simultanément une baisse du nombre de recherches concernant les technologies IOS et Android pour des solutions mobiles cross-plateform comme Flutter et React Native. Toutefois celles-ci peuvent s’avérer rapidement coûteuses car si le cross-plateform offre toutes les possibilités du natif, utiliser des fonctions spécifiques aux OS cibles peut être complexe. Il faut donc faire une évaluation des besoins avant de se lancer.

Les progressive web apps

Si les progressive web apps ont promis une petite révolution sur le web, l’approche doit trouver ses standards pour trouver son plein essor. En effet, en l’absence d’un alignement des différents navigateurs web, utiliser une progressive apps signifie se couper d’une partie du hardware. Un choix à faire selon les fonctionnalités de l’app à développer.

Le cas AirBnB : Pendant longtemps la plateforme a développé ses applications sur React Native mais a finalement abandonné le cross-plateform qui devenait trop coûteux et chronophage. En effet, les équipes perdaient plus de temps à adapter le framework et écrire des fonctionnalités en code natif qu’à développer leur produit.

L’inévitable avènement des Data Sciences

On ne compte plus le nombre d’entreprises recherchant des compétences se rapportant directement au domaine des Data Sciences. Le phénomène ne cesse de croître et les grandes entreprises sont de plus en plus en demande. L’augmentation du volume des données et la démocratisation du Machine Learning ont permis l’essor de ce métier, notamment dans des secteurs où la manipulation des données est cruciale comme l’e-commerce, le marketing ou encore la finance. La croissance conjointe des technologies comme Python (+4,54%), Scikit Learn (438%) et Matlab (218%) est révélatrice de cette tendance.

Conseils Malt : Les entreprises du numérique captent par définition beaucoup de données, sans forcément les structurer ou savoir quelle puissance s’y trouve pour leur activité. Un Data Engineer peut faire un audit des points d’entrées des vos données, et organiser leur captation, stockage et facilité d’accès. Sur ces bases saines, un Data Scientist peut intervenir sur une mission de quelques mois pour étudier le potentiel de vos données et clarifier votre projet, avant de livrer un POC montrant sa faisabilité et les besoins techniques et infrastructurels pour y parvenir.

Explorer Malt Tech Trends 2019