By |2019-09-26T10:27:34+02:00septembre 2019|Tags: |

Malt dévoile le baromètre du freelancing dans les entreprises du CAC 40

Pour la deuxième année consécutive, Malt , 1ère marketplace en France de mise en relation entre freelances des métiers du numérique et entreprises, dévoile les entreprises du CAC 40 qui travaillent le plus avec des freelances.

* Nombre de freelances ayant indiqué sur leur profil Malt avoir travaillé avec cette entreprise

Une nouvelle force de travail qui incite les grandes entreprises à changer leur management

Dans un contexte de transformation digitale profonde des grandes entreprises, celles-ci font de plus en plus appel à des freelances experts sur des secteurs pénuriques et à forte valeur ajoutée : Data Science, DevOps, Machine Learning… Une révolution du travail et des manières de collaborer dans lesquelles Malt est profondément impliquée : 75% des entreprises du CAC 40 travaillent avec des freelances via Malt. Parmi les missions effectuées, on trouve des contrats d’expertises pointues de quelques jours jusqu’à des missions de conseil de plusieurs mois.

D’après l’étude Malt “Se transformer avec les freelances”, cette nouvelle force de travail en plein boom n’est pas une simple ressource. Les freelances “pollinisent” auprès de leurs clients des méthodes de travail, des pratiques, des compétences nouvelles, une culture et des valeurs. Par ailleurs, ce boom des freelances ne signifie pas le remplacement des salariés par une main d’oeuvre plus flexible. Au contraire, il s’agit de compléter un savoir-faire avec des compétences rares et pénuriques.

Repenser l’accès aux meilleurs talents

“Les freelances expriment un désir d’empowerment au travail. Ce ne sont ni des électrons libres, ni des personnes recherchant un job en CDI à tout prix. Au contraire, les freelances connaissent le monde de l’entreprise et ses codes. Ils ont choisi le freelancing pour mettre leur expertise au service de leurs clients, tout en gagnant ce qu’ils ont de plus cher : leur autonomie.”

Laetitia Vitaud, spécialiste du futur du travail

“Plus que jamais, les grandes entreprises ont besoin des freelances pour les aider à se transformer : soit parce que ces travailleurs disposent de compétence clés que les entreprises traditionnelles n’arrivent pas à intégrer, soit parce qu’ils diffusent des nouvelles méthodes de travail et imposent de repenser le management en tant que tel.”

Vincent Huguet, CEO et cofondateur de Malt

Télécharger le communiqué de presse