By |2020-02-04T10:45:05+01:00septembre 2019|Tags: |

La pénurie des talents du numérique a un remède : le freelancing

930 000 freelances sont recensés en France aujourd’hui : une augmentation de 145% en dix ans !* Il n’est plus question d’une mode ! C’est le signe que le CDI et le salariat ne font plus rêver. Et si les freelances étaient une réponse qui réconcilie les nouvelles attentes en matière de travail et celles des entreprises, en état d’urgence numérique et confrontées à la pénurie de talents ? 

Le risque est grand pour notre économie : d’ici à 2030, la France pourrait manquer de 1,5 million de salariés très qualifiés, une pénurie de talents qui pourrait générer un manque à gagner de près 175 milliards d’euros pour l’économie de l’Hexagone soit 6.5% du PIB (Etude Korn Ferry, mai 2018). 

Malt, la startup qui met en relation des freelances du numérique avec des entreprises lance une alerte sur l’indispensable besoin de reconnaître et d’accepter le freelancing comme nouvel acteur d’une société en pleine transformation : le freelancing est LA solution agile pour répondre à une pénurie de talents numériques qui met en péril l’innovation et donc la capacité des entreprises à répondre à leurs nouveaux enjeux business. 

Le freelance doit impérativement être reconnu et accepté par les décideurs publics et privés comme l’acteur clé et incontournable de la transformation numérique de notre pays. Avec 67%* des grandes entreprises qui ne trouvent pas les profils adaptés à leur besoin, il n’est plus question de perdre du temps ! Le freelancing apparaît comme le choix le plus crédible pour réussir. Déjà plus de 75% des entreprises du CAC40 ont recours à des freelances. La solution est dans ce vivier de talents qui regorge de compétences alignées sur les attentes des entreprises. Rapidement adaptables, 89% des freelances ont déjà occupé des emplois salariés, ils en connaissent les codes mais aussi les exigences. En outre, ils apportent un ingrédient majeur : ils pollinisent la culture digitale et les nouveaux modes de travail en interne, tout aussi importants. 

 

* https://blog.malt.fr/wp-content/uploads/2019/05/Etude-Malt-Freelancing-en-France-en-2019-light.pdf

*  https://www.manpowergroup.fr/penurie-talents-recrutement-2018/