2018-10-15T11:24:26+00:00 octobre 2018||

Le freelancing en Europe en 2018 – résultats de la première étude européenne sur le freelancing

Malt et l’EFIP (European Forum of Independent Professionals) révèlent les résultats de la première étude sur le freelancing en Europe. Pendant deux mois, les freelances de 26 pays européens ont partagé via un sondage leurs attentes, leurs motivations et leur état d’esprit à un moment où le marché du travail est en profonde mutation.

Les résultats montrent notamment que 77% des freelances le sont par choix.

Même si la majorité des freelances se déclarent fiers d’être freelances, ils ne cachent pas pour autant les difficultés auxquelles ils doivent faire face comme trouver des clients (57% des freelances) mais aussi les revenus fluctuants selon les périodes (46%).

Alors que les freelances représentent aujourd’hui 7% de la main d’œuvre (une augmentation de 45% en 10 ans), 63% d’entre eux estiment qu’ils devraient être davantage pris en compte et soutenus par les pouvoirs publics, la sécurité sociale étant leur principale préoccupation. Au delà des idées reçues et des idéologies, il est donc maintenant temps de faire évoluer nos institutions pour une meilleure prise en considération des réalités du freelancing.

Télécharger l’étude